A PROPOS

ALINE CHAUMEL

Adepte des activités manuelles depuis l’enfance, mon chemin a croisé la mosaïque…  

C’est devenu mon espace d’expression et de liberté, espace qui a grandi au fil du temps pour venir prendre une place de plus en plus importante, toute sa place. Plus je crée et plus l’inspiration vient, comme par magie. Ma mosaïque est multiple, à l’image de ma créativité. J’explore, j’harmonise, j’assemble. Dans ce foisonnement, apparaissent quelques constantes : les volumes et particulièrement des sphères, les couleurs déclinées de la monochromie à l’arc-en-ciel, les jeux de textures pour accentuer le relief.

La nature et les objets ayant vécu m’inspirent. Ainsi, la récup’ et le détournement sont presque une seconde nature :

– je récupère et chine des cadres, des supports, de la vaisselle ancienne, choisie un peu ébréchée pour ne pas regretter de la casser !

– je récolte les beautés de la nature : galets, cailloux de toutes sortes, coquillages, sable…

Ma matière préférée est sans conteste la faïence. Relativement facile à couper, elle est lisse et brillante sur le dessus et douce et soyeuse à l’intérieur. Mais sous cet aspect docile, se cache un petit côté rebelle car elle ne se laisse pas toujours découper aussi nettement ou précisément qu’on voudrait, surtout si elle a un peu vécue comme les assiettes que je chine. Peut-être qu’elle me ressemble un peu !

Me contacter